Limitrophe au Domaine de Tappa, au sein même du village de Filitosa, le site préhistorique constitue un lieu à ne pas louper. Aménagé selon les besoins humains au sein d’un territoire arboré d’oliviers durant six millénaires, le site offre des vestiges du passé et vous fait entrer dans une part importante de l’histoire, des traditions et des valeurs de la Corse.
Emblème du site, la statue-menhir représente les prémices de l’art des sculpteurs. Plus d’une vingtaine, avec chacune sa spécificité, vous guideront tout au long de la découverte du site.
Filitosa est considéré comme le plus grand centre de l’Art et la statuaire corse et méditerranéen sur la liste des 100 sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée.Le Domaine de Tappa, jouxtant le site, se caractérise également par la présence de menhirs et offre un patrimoine archéologique reconnut internationalement.
Le Domaine de Tappa est situé au sein de la vallée du Taravo, qui s’étend de la plage, Serra-Di-Ferro, jusqu’aux montagnes avec le village de Palneca.
Le Taravo, fleuve important de la région puise sa source au col de Verde, au dessus du village de Zicavo ; Il coule vers le Golfe du Valinco, sur le coté de Porto-Pollo, station balnéaire fortement attractive lors de la saison estivale.
La plaine du Taravo inclus ainsi la commune de Sollacaro, situé à mi chemin entre mer et montagne.
La vallée du Taravo est ainsi longue de 47km et est découpée en 3 parties ; Le Haut Taravo, le Moyen et le Bas. Le Domaine est situé dans la partie basse ;
Cependant des richesses sont à découvrir partout dans la vallée.
Descendant depuis les hautes montagnes jusqu’aux plages de Cupabia et Porto Pollo, lieux paradisiaques, le Taravo offre de sublimes sites au niveau naturel et culturel.
Dans la partie du Haut Taravo, au sein des montagnes, de nombreux villages implantés entre châtaigniers et maquis apparaissent.
La Foret de Zicavo et son village offrent de nombreuses excursions dont notamment une randonnée admettant un panorama d’exception sur toute la Corse-du-Sud ; L’Incudina, mont qui culmine à 2136m d’altitude.
Autre centre d’intérêt au sein du Haut Taravo, le plateau du Cuscione et ses pozzines, petits puits d’eau naturelles.
Au cœur du Moyen Taravo, le village de Petreto-Bicchisano est un lieu où s’arrêter ; Village typiquement corse, il abrite des bâtisses du 16ème siècle, notamment le Couvent Saint-François et l’Eglise Saint-Nicolas.
Enfin, pour revenir sur la partie basse de la vallée, nous retrouvons le Domaine de Tappa. A seulement 20 minutes en voiture, les villages de Porto-Pollo et Serra-Di-Ferro offrent des plages paradisiaques ; Porto-Pollo situé au nord du Golfe du Valinco est un port de plaisance faisant partie de la commune de Serra-Di-Ferra où il fait bon de flâner l’été.
La plage de Cupabia, lieu immanquable, vous permettra de découvrir d’une zone de détente au sein d’un espace naturel prestigieux.
« Autre point d’intérêt, les deux tours génoises de Capriona et Campannedda sont à explorer dans le même coin ».
A partir du Domaine, vous pourrez rejoindre le Golfe du Valinco et la ville de Propriano via la D57 en à peine une vingtaine de minutes.
Au sein de la ville de Propriano, cohabitent ville moderne de par son port de plaisance, et vieille ville.
Vous pourrez ainsi flâner dans les ruelles de la vieille ville tout en profitant d’un rafraichissement attablé dans les nombreux bars et restaurants du port. De plus, de nombreuses activités nautiques vous seront proposées.
Enfin, site incontournable de la région du Valinco, la Tour de Campomoro ; vestige génois, ce site vous fera voyager dans le temps avec sa structure atypique et vous offrira un panorama grandiose sur le golfe.